Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

De nombreuses questions peuvent survenir lorsque vous commencez à utiliser le Rhino Horn. Des informations basiques se trouvent dans le mode d’emploi fourni avec le Rhino Horn et sur la page Web Mode d’emploi de notre site.

Sur cette page, nous tentons de répondre aux questions supplémentaires qui nous sont fréquemment adressées.
Si vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous l’envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante: info@rhinohorn.fr. Nous serons ravis de vous répondre et votre question pourra figurer sur cette page.

Ci-dessous, nous avons regroupé les différentes questions par thèmes. En cliquant dessus, vous accèderez aux réponses correspondantes.

Le Rhino Horn s’adresse:
  • aux personnes souffrant d’allergies à la poussière ou au pollen
  • aux personnes ayant un rhume ou une sinusite
  • aux personnes souffrant d’asthme
  • aux personnes travaillant dans un environnement poussiéreux
  • aux personnes ayant subi une opération du nez ou de la face
  • aux enfants (à partir de quatre ans – voir Rhino Horn Junior)
  • aux femmes enceintes
  • aux personnes qui ronflent
  • aux chanteurs
  • aux personnes atteintes de mucoviscidose
  • aux personnes pratiquant le yoga

Davantage d’informations sur la page “Quels sont les bienfaits du Rhino Horn ?

 

Quel type de sel utiliser?

Vous pouvez utiliser du sel de cuisine ordinaire à grains fins, le même sel que pour cuisiner. Si vous préférez, vous pouvez utiliser du sel de mer. Les minéraux contenus dans le sel de mer peuvent jouer un rôle lorsque vous l’utilisez pour cuisiner puisqu’ils sont ingérés. Cependant, ce type de sel n’a pas d’incidence sur le lavage de nez. En effet, en utilisant le Rhino Horn, le sel ne pénètre pas dans le corps.

Le sel doit être du NaCl (chlorure de sodium) et non du KCl (chlorure de kalium) ou des types de sel dans lesquels le NaCl est partiellement remplacé par du KCl.

Quelle quantité de sel faut-il utiliser?

Nous recommandons une dosette de sel pleine pour un Rhino Horn plein.

Les muqueuses contiennent 0,9% de sel. Par conséquent, la solution utilisée dans le Rhino Horn doit également contenir 0,9% de sel, soit 9 g par litre d’eau. Le Rhino Horn contient 30 cl d’eau. Laissez un peu d’air au niveau de la grande ouverture, ceci afin que vous puissiez le secouer pour dissoudre le sel. Il faut donc 2,7 g de sel pour obtenir 30 cl de solution isotonique / physiologique. C’est ce que contient la dosette si vous utilisez du sel fin.

Le Rhino Horn Junior contient 21 cl d’eau et nécessite 1,9 g de sel afin d’obtenir une solution isotonique. La dosette livrée avec le Rhino Horn Junior assure le bon dosage du sel fin.

Vaut-il mieux utiliser du sel de mer que du sel industriel ?

Le sel de mer et d’autres sels naturels (par ex : sel d’Himalaya) contiennent principalement du NaCl (chlorure de sodium) ainsi que de très petites quantités d’un grand nombre d’autres éléments. Beaucoup considèrent ces éléments comme essentiels pour leur bonne santé lorsqu’ils sont assimilés par l’organisme. Les muqueuses nasales étant une barrière naturelle et protectrice contre les corps extérieurs, le choix de ces types de sels n’a pas d’influence. Toutefois, il n’est pas nocif d’utiliser du sel de mer ou du sel d’Himalaya. Le seul point important à propos du sel est qu’il doit contenir principalement du NaCl (au moins 99%).

Le sel doit-il être non iodé?

Le sel doit être composé principalement de NaCl (au moins 99%). Selon les médecins ORL, que le sel soit iodé ou non n’a que peu d’importance. De très petites quantités d’autres éléments que le NaCl ne sont ni nécessaires ni à proscrire. Dans certains pays, on ne peut pas acheter du sel non iodé en raison d’une obligation légale (par ex : Danemark, Finlande).

Faut-il utiliser du gros sel ou du sel fin?

La présence d’air est plus importante entre les grains du gros sel. En l’utilisant, la quantité de sel contenue dans la dosette risque donc d’être insuffisante pour obtenir la solution saline appropriée.

Pourquoi l'eau doit-elle être salée?

L’eau du Rhino Horn ne doit pas perturber l’équilibre des muqueuses des narines et de la cavité nasale. Si vous ne mettez pas de sel dans votre solution, l’eau, lors de son passage, en extraira des muqueuses pour atteindre un équilibre salin au niveau des membranes. De même, si vous mettez une quantité excessive de sel dans votre solution, les membranes augmenteront par extraction leur teneur en sel au-delà du niveau physiologique normal de 0,9%. Si cela vous arrive une ou deux fois, ce n’est pas très grave. Mais si vous utilisez le Rhino Horn durablement, un mauvais équilibre en sel nuirait aux membranes muqueuses.

Si vous ne mettez pas assez de sel dans votre solution, cela peut être douloureux lorsque l’eau s’écoule dans vos narines. Si votre solution contient trop de sel, vous pouvez sentir une pression désagréable.

Certaines études scientifiques recommandent une solution avec un taux de sel légèrement supérieur à l’eau salée physiologique (solution hypertonique). Notre recommandation est d’utiliser la dosette du Rhino Horn afin d’obtenir une solution physiologique non agressive.

Quelle est l'importance de la température de l'eau?

La température de l’eau doit correspondre à la température corporelle, soit environ 37°C / 98,6°F. Ainsi, elle sera identique à celle des muqueuses du nez et de la cavité nasale. Cela rendra le lavage de nez doux et agréable. Une eau trop froide sera désagréable : si vous avez vécu l’expérience de l’eau s’introduisant dans votre nez lors d’une baignade, vous savez sûrement que c’est assez déplaisant.

Il n’est cependant pas nocif de se laver le nez avec une eau plus froide que la température du corps. Longtemps, les pêcheurs ont humé l’eau de mer pour contrer les rhumes.
C’est simplement plus agréable si l’eau est à la bonne température.

L'eau du robinet est-elle sans danger?

C’est une question importante. Assurez-vous que l’eau du robinet soit saine avant de la verser directement dans votre Rhino Horn. Ceci vaut surtout si vous avez des suspicions sur vos vieilles installations de tuyauteries et chauffe-eaux. En cas de doute, faites-la bouillir pendant une ou deux minutes puis laissez-la refroidir jusqu’à ce qu’elle atteigne la température du corps. Ce geste est impératif surtout si vous habitez dans une zone tropicale.

Devrais-je utiliser de l'eau distillée achetée à la pharmacie?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau distillée. L’eau potable ordinaire convient tout à fait.

Puis-je chauffer l'eau du Rhino Horn au four à micro-ondes?

Vous pouvez chauffer de l’eau froide et potable dans le Rhino Horn au four à micro-ondes. En fonction de la puissance de votre four, vous pouvez ajuster le temps de chauffe pour que l’eau contenue dans le Rhino Horn atteigne la température idéale (37°C).

Pourquoi l'eau ne passe-t-elle pas par mon nez?

Si votre nez est bouché, ni l’air ni l’eau ne pourront passer. Vous pouvez alors vous sentir énervé et tendu, ce qui ne fait qu’accentuer le gonflement de vos muqueuses. Dans cette situation, tentez de vous détendre et ne vous découragez pas. Il est important que vous respiriez par la bouche lors du lavage de nez.

La raison principale pour laquelle le nez est bouché est que les muqueuses sont enflées. Les muqueuses sont des tissus spongieux qui se remplissent de sang dans certaines situations. Cela peut rendre le passage trop étroit pour laisser passer l’eau. L’eau salée tiède du Rhino Horn aura un effet relaxant sur le gonflement des muqueuses. Versez l’eau salée dans une narine et laissez agir pendant 10-15 secondes. Ensuite, videz votre nez de l’eau en vous mouchant doucement. Reproduisez ce geste dans l’autre narine. Répétez cela plusieurs fois de chaque côté. Après quelques tentatives, vous constaterez que l’eau commence à passer peu à peu et finit par s’écouler plus librement. Le gonflement des muqueuses sera légèrement atténué.

Il existe une autre raison pour laquelle l’eau ne passe pas correctement. Si vous appuyez l’embout conique du Rhino Horn contre la paroi médiane du nez, cela risque d’empêcher l’eau de passer. Dans ce cas, tentez de repositionner le Rhino Horn pour que l’embout soit mieux orienté vers la cavité nasale.

Pourquoi est-ce que l'eau passe dans la gorge plutôt que par l'autre narine?

C’est un problème courant lorsque l’on débute. La cause est un léger problème de positionnement de la tête. Si votre menton pointe trop en avant tout en inclinant la tête en arrière, l’eau risquera de couler vers l’arrière dans la cavité nasale et dans votre gorge. Penchez-vous légèrement vers l’avant, rapprochez un peu votre menton contre votre poitrine et le problème disparaîtra.

Est-ce dangereux que l'eau passe dans la gorge?

Non, ce n’est pas dangereux.

Pourquoi est-ce que ça fait mal quand j'utilise le Rhino Horn?

Avant tout, le lavage de nez avec le Rhino Horn doit être agréable et ne doit pas être source d’inconfort. Une des causes peut être la température de l’eau : si elle est trop chaude ou trop froide, cela peut être désagréable. De même, peut-être avez-vous fait un mélange avec trop de sel ou pas assez de sel. Avec l’eau à la bonne température et la bonne quantité de sel, le lavage de nez avec le Rhino Horn doit être doux et agréable.

Que dois-je faire si j'ai perdu ma cuillère/dosette Rhino Horn?

Si vous avez perdu votre dosette, contactez-nous à info@rhinohorn.fr et nous vous en ferons parvenir une nouvelle sans frais.

Est-ce que l'eau entre dans les sinus lors de l'utilisation du Rhino Horn?

L’eau peut pénétrer dans les sinus sur les côtés du nez pendant le lavage de nez. Cela peut être bénéfique car les sinus sont alors nettoyés et ouverts. Cependant, il est important de veiller à vous moucher par la suite en vous penchant en avant et en soufflant doucement par le nez tout en déplaçant la tête dans différentes directions (voir les instructions d’utilisation concernant le mouchage après le lavage de nez). C’est la position plutôt que le souffle qui permettra à l’eau de s’évacuer.

A quelle fréquence puis-je utiliser le Rhino Horn?

L’avantage du Rhino Horn, en tant que dispositif médical, est qu’il est sûr et naturel. Il est en harmonie avec le corps. Pour l’hygiène quotidienne ou pour une utilisation à des fins préventives, un lavage de nez par jour avec le Rhino Horn convient tout à fait. Vous pouvez utiliser le Rhino Horn tous les jours et durablement sans aucun problème. Nombreux utilisent le Rhino Horn tous les jours lorsqu’ils en ont besoin et font une pause jusqu’à ce qu’ils estiment nécessaire de le réutiliser.

Si vous avez un rhume ou une sinusite, si vous êtes au pic d’une saison pollinique qui vous incommode, ou dans toute autre situation similaire, vous pouvez utiliser le Rhino Horn plusieurs fois par jour. Il n’y a pas de limite absolue. En cas de rhume ou de sinusite, le Rhino Horn peut être utilisé trois à quatre fois d’affilé pour un meilleur résultat.

Pourquoi est-ce que j'entends des cliquetis et d’autres sons lorsque je me mouche après le lavage de nez?

Avoir des petits cliquetis ou claquements dans les oreilles en se mouchant, indique que vous soufflez trop fort. Vous ne devriez pas entendre ces sons lorsque vous soufflez. Les narines peuvent endurer une certaine pression lorsque vous vous mouchez mais si vous soufflez trop fort par le nez, une partie de la pression cherchera d’autres moyens de s’échapper, par exemple par le conduit auditif (trompe d’Eustache). Si l’air passe dans ce tube, il ira dans l’oreille moyenne et vous entendrez ces sons. Pour éviter cela, mouchez-vous en soufflant plus doucement.

Est-il préférable de souffler avec force par le nez pour mieux le vider des mucosités?

Non, pas du tout. Il est très important de se moucher doucement. En soufflant trop fort, vous risquez de provoquer des bruits de cliquetis dans l’oreille, comme décrit dans la réponse précédente. Mais plus gravement, vous pouvez insuffler de l’eau depuis l’arrière de votre bouche dans l’oreille moyenne, ce qui peut être néfaste et peut provoquer une inflammation.

Pourquoi est-ce que je ressens une pression à l'intérieur de l'oreille après avoir utilisé le Rhino Horn?

La raison de la pression exercée dans l’oreille est expliquée dans les deux réponses précédentes. Si les muqueuses de l’oreille moyenne sont gonflées, vous ne pourrez peut-être pas réguler la pression de chaque côté du tympan. Ce problème est similaire à une pression dans l’oreille si vous avez un rhume durant un vol. Faites attention de ne pas souffler davantage d’air dans l’oreille moyenne.

Pourquoi dois-je me pencher et souffler par le nez après avoir utilisé le Rhino Horn?

En faisant ainsi, vous vous assurez que l’eau restante dans votre nez et vos sinus s’évacuera. Si vous ne le faites pas, vous serez peut-être surpris de sentir l’eau couler de votre nez si vous vous penchez plus tard. Dans un environnement froid, évitez d’avoir de l’eau dans le nez.

Comment nettoyer le Rhino Horn après utilisation?

Pour un nettoyage ordinaire de votre Rhino Horn personnel : rincez le à l’eau courante, puis videz le complètement et laissez-le sécher à l’air libre à l’envers. Une surface en plastique lisse et sèche constitue un environnement hostile au développement des bactéries et des virus qui ne survivent pas longtemps dans ces conditions. L’air que nous respirons contient de nombreux types de bactéries et de virus inoffensifs, et ceux-ci seront à la surface de la pointe conique lorsque vous réutiliserez votre Rhino Horn. Cependant, ce sont les mêmes que ceux que vous respirez déjà par le nez ou la bouche.

Puis-je mettre le Rhino Horn au lave-vaisselle?

Oui, si vous préférez utiliser le lave-vaisselle, le Rhino Horn est adapté à cet effet.

Dois-je laver le Rhino Horn avec du savon?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon pour nettoyer votre Rhino Horn. Si vous utilisez du savon, évitez le savon à base d’huile de pin. En effet, si vous laissez tremper votre Rhino Horn dans une solution avec du savon à base d’huile de pin, cela peut provoquer des cloques ou des bulles sur la surface.

Puis-je nettoyer le Rhino Horn dans de l'eau bouillante?

Le nettoyage de votre Rhino Horn dans de l’eau bouillante pendant deux à trois minutes est sûr et tue les bactéries et virus. Nous recommandons cette méthode de nettoyage si plusieurs personnes utilisent le même Rhino Horn.

Le Rhino Horn peut-il passer à l'autoclave (machine de stérilisation)?

L’équipement de stérilisation est également sans danger pour le Rhino Horn. Le plastique peut devenir un peu mou par la suite, mais il retrouvera sa rigidité d’origine en quelques minutes.

Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser le même Rhino Horn l'une après l'autre?

Les médecins recommandent le Rhino Horn comme un appareil personnel au même titre qu’une brosse à dents. Si plusieurs personnes utilisent le même Rhino Horn l’une après l’autre, nettoyez-le en le faisant passer dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes avant que la personne suivante ne l’utilise.

Le Rhino Horn est-il un produit sûr?

Oui, le Rhino Horn est un produit sûr. Nous avons vendu des millions de Rhino Horn au cours des 20 dernières années et nous n’avons jamais connu d’incidents graves liés à son utilisation. Nous avons eu quelques rapports de problèmes, mais tous étaient liés au non-respect du mode d’emploi (par exemple, pression dans l’oreille moyenne).

Quels sont les risques associés à l'utilisation du Rhino Horn?

Les seuls risques associés à l’utilisation du Rhino Horn proviennent du mouchage après le lavage de nez. Si vous soufflez trop fort, vous pouvez insuffler de l’air ou de l’eau dans l’oreille moyenne par le canal bouche-oreille (la trompe d’Eustache). Ce phénomène est désagréable. Dans le pire des cas, vous pouvez provoquer une inflammation de l’oreille moyenne en soufflant trop fort. Il est très facile d’éviter cela en soufflant doucement par le nez lorsque vous le videz.

Nous pouvons ajouter que nous avons reçu des rapports de médecins et de kinésithérapeutes d’un hôpital de Bordeaux, statuant que les enfants souffrant d’inflammations fréquentes de l’oreille moyenne réduisent leurs symptômes en utilisant le Rhino Horn. Ils nous ont directement inspiré pour développer notre Rhino Horn Junior.

Le Rhino Horn contient-il du bisphénol-A, des phtalates ou d'autres produits chimiques dangereux?

Non, il n’en contient pas.

Nos Rhino Horn (bleu, rouge et junior) sont garantis exempts de tout produit chimique dangereux. L’Union Européenne a défini 168 produits chimiques comme des «substances extrêmement préoccupantes» (SVHC). Un institut d’analyse internationalement approuvé, TÜV Rheinland Vietnam Co., Ltd., a testé le Rhino Horn pour les 168 substances dans un test dit « REACH 168 ». Cette analyse n’a montré aucune trace d’aucune des substances SVHC. Le Rhino Horn est un produit sûr.

Le Rhino Horn est-il produit dans un environnement propre?

Le Rhino Horn est produit selon les exigences strictes définies dans le certificat ISO 13485: 2017 pour la production de dispositifs médicaux.

Quelles températures le Rhino Horn peut-il supporter ?

Le Rhino Horn peut être exposé en toute sécurité à des températures allant jusqu’à 80°C / 176°F pendant de longues périodes. Pour une période plus courte, il peut être exposé à des températures allant jusqu’à 300°C / 572°F.

Pendant combien d'années puis-je utiliser mon Rhino Horn en toute sécurité?

Vous pouvez utiliser votre Rhino Horn tous les jours pendant de nombreuses années sans aucun problème. Le matériau du Rhino Horn qui est le polyéthylène pur haute densité (PEHD), durera des décennies.

Le plastique du Rhino Horn est-il recyclable ?

Oui, le plastique du Rhino Horn est du PEHD (Polyéthylène pur haute densité) est peut donc être recyclé.

À quel âge le Rhino Horn Junior est-il recommandé?

Notre version Junior est conçue pour les enfants de 4 à 12 ans. La plupart des adolescents à partir de 13 ans pourront utiliser une version adulte du Rhino Horn. Certains enfants de trois ans peuvent utiliser le Rhino Horn Junior. Si l’enfant comprend les instructions suivantes : respirer par la bouche, tenir le Rhino Horn et la tête dans le bon angle, rien ne dit qu’il ne doit pas l’utiliser. Sur la page Web du Rhino Horn Junior, vous pouvez voir une courte vidéo d’un garçon de trois ans qui utilise son Rhino Horn Junior avec enthousiasme.

Quelle est la taille de Rhino Horn Junior?

Le Rhino Horn Junior mesure 2/3 de la taille du Rhino Horn bleu et rouge adulte. Il est conçu pour mieux s’adapter à la narine d’un enfant. La cuillère Junior est ajustée pour rendre la solution saline physiologique. Le volume d’eau est de 21 cl (si vous ne remplissez pas à ras-bord pour pouvoir le secouer afin de dissoudre le sel). La cuillère Junior contient 1,9 g de sel fin de cuisine ou de mer.

Rhino Horn Red and Blue

Le Rhino Horn

Est créé par Per Peo Olsen, fondateur et gérant de Yogaprosess AS à Oslo, Norvège. Il est fabriqué en plastique dur, recyclable et écologique (PEHD). Le Rhino Horn™ est en vente dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Sud, ainsi qu’aux USA et au Canada.

En France, il est disponible dans toutes les pharmacies depuis 2002.

Disponible en rouge ou bleu et en version Junior.

 

Rhino Horn Symbol

Le Rhino Horn™ est distribué en France par

RHINO HORN France SAS

97 Chemin de Boisse
24100 Bergerac
Tél. 05 53 57 50 32
Fax : 05 53 24 11 60

Email: info@rhinohorn.fr

www.rhinohorn.fr

Produit par Yogaprosess AS

Fabriqué en plastique dur, respectueux de l’environnement et recyclable (PEHD)

Marquage CE selon directive 93/42/CEE
REACH 168 test
Ne contient pas de Bisphénol A, Phtalates ou Cadmium